Une sortie au jardin pédagogique

Lundi 9 septembre, les élèves de la classe de Grande Section sont allés au jardin pédagogique du village. Ils ont récolté des légumes qu’ils avaient planté à la fin de l’année scolaire précédente, quand ils étaient en Moyenne Section.

Avec ces légumes ils ont fait des tableaux à la manière d’Arcimboldo et ont aussi cuisiné deux purées : une à la courgette et une à la tomate. Après dégustation et vote, c’est la purée à la tomate qui a remporté le plus de voix.

Atelier bredele

Pour préparer la venue du Père Noël le 18 décembre, les élèves préparent des bredele dès le 15 décembre 2014. Après avoir préparé la pâte, ils attendent toute une nuit qu’elle se repose avant de pouvoir fabriquer des petits gâteaux avec des emporte-pièces.

photo 2 photo 1

 

semaine du goût

La classe des moyens a fabriqué plusieurs hérissons (corps : concombre. piquants : fromages, petites tomates , grains de raisin). Nous avons partagé avec les autres classes.

Du chocolat plein les babines

Les chocolatiers de petite section ont pris beaucoup de plaisir à confectionner des truffes au chocolat et surtout à les manger !! Certains en ont encore plein les babines ! Nous avons partagé nos truffes avec les moyens et les grands!

La purée rose

Dictée à l’adulte

Aujourd’hui on a fait de la purée rose. On a mis :

– un céleri,

– des pommes de terre,

– du coulis de tomate,

– un poivron vert,

– une betterave rouge.

On a épluché les pommes de terre. On a coupé les légumes. Et on les a lavés. Quand les légumes ont été cuits, on les a écrasés dans la cocotte ! Et après, on a mangé la purée rose. Presque tout le monde a goûté. MIAM !C’est délicieux !

Les photos : nous allons au jardin pédagogique récolter des légumes (et goûter les raisins aussi !).

 

 

 

 

Atelier cuisine

Les apprentis cuisiniers confectionnent un gâteau aux mirabelles et aux quetsches.

La fête des rois

Dictée à l’adulte moyenne section

Pour la fête des rois, nous avons préparé 2 galettes : la première poire/chocolat et la seconde à la frangipane.

Dans chaque galette, nous avons caché 2 fèves. Chacun a fabriqué sa couronne et nous avons fait des danses de château en salle de jeux.

Dictée à l’adulte grande section

Lundi 21 janvier nous avons préparé deux galettes avec deux recettes différentes : une avec des poires et du chocolat, l’autre avec de la frangipane.

VOTE : Qui aime ?

26 élèves de grande section étaient présents ce jour là. Certains ont goûté les deux galettes, d’autres n’en ont goûté qu’une ou aucune. Presque tous ont voté pour donner leur avis sur les galettes. 4 n’ont pas voté.

14 élèves ont goûté la galette poire-chocolat, 7 ont aimé et 7 n’ont pas aimé. 12 élèves ont goûté la galette à la frangipane, 10 ont aimé et 2 n’ont pas aimé.

Il faut préparer la venue du Père Noël

Pour préparer la venue du Père Noël les élèves de l’école ont appris des chants et confectionné des bredele.

Des dizaines de petites mains ont ainsi confectionné de la pâte, découpé des petits gâteaux grâce aux emporte-pièces et confié la cuisson de leur travail à Gisèle et Nathalie. Pendant toute la semaine précédent l’évènement tant attendu, ça sentait très bon dans notre bâtiment !Le plus dur, c'est de ne pas les manger crus !